Brindas

Détails
Adresse
  • Salle des Fêtes
  • Montée de la Bernade
  • 69126 - Brindas

Brindas est une commune française, située près de Lyon, dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Commune de l’Ouest Lyonnais, Brindas cumule charme et douceur de vie. De fortes caractéristiques identitaires couplées à une implantation géographique privilégiée, au pied des Monts du Lyonnais et à 15 Km de la place Bellecour (Lyon), Brindas offre un cadre de vie paisible entre ville et campagne.

Brindas est la commune la plus importante par sa superficie et sa population au sein du groupement que constitue la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais (C.C.V.L.).

Inscrite dans son temps la commune entretient la richesse des éléments qui témoignent des différentes étapes de son histoire. Elle assure son expansion dans un esprit de modernité, adapté et harmonieux, tout en veillant à respecter les enjeux du développement durable qui protègent la richesse de notre cadre de vie.

Du point culminant où est érigée une statue de la Vierge, dite la Madone de Brindas , (souvenir d’une mission de 1876), on découvre un vaste panorama :

– à l’ouest, vue sur les Monts du Lyonnais,

– au nord, les Monts d’Or, la colline de Fourvière avec le sommet des tours de la basilique et de la tour métallique,

– à l’est, au premier plan, les frondaisons masquant Chaponost mais d’où émergent le clocher et au loin le Mont Blanc et la chaîne de Belledone : lorsque le temps est très clair… ou qu’il va pleuvoir le lendemain,

– au sud, le Mont Pilat.

– sur le flanc nord, au pied de la Madone, une grande boucle de verdure marque le cours de l’Yzeron, limite séparatrice entre Brindas, Vaugneray, Grézieu la Varenne et Craponne.

Les rives de l’Yzeron, comme celles de la Chalendrèze, du Garon, du Bouleau ou du ruisseau de Chêne sont propices à d’agréables promenades et pour passer de Brindas à Vaugneray, Messimy, Grézieu-la-Varenne, Craponne, Francheville, vous aurez plaisir à traverser respectivement les ponts Pinay, Arthaud ou Pilon, Jacquemet, Chabrol ou Chêne.

du Bien Être et des Arts