La commune de Saint-Jorioz est située à moins d’une dizaine de kilomètres de la ville d’Annecy, préfecture du département de Haute-Savoie et à environ 35 kilomètres d’Albertville dans le département voisin de la Savoie. Elle englobe un vaste territoire de 23 km2 (lac inclus)3 délimitée naturellement à l’ouest par le massif du Semnoz (son altitude maximale : 1 660 m), à l’est par le lac d’Annecy sur la moitié sud de sa rive ouest (son altitude minimale : 446 m), et au sud par la montagne du Taillefer. Au nord, c’est la commune de Sevrier qui marque la limite, mais l’on peut considérer au niveau géologique que le nord et l’est de Saint-Jorioz correspondent à la cluse d’Annecy et au-delà au Massif des Bornes.
Adhérente du parc naturel régional du massif des Bauges4, la commune permet en outre un accès direct via le col de Leschaux, au massif subalpin des Bauges.
Saint-Jorioz est traversée par quatre cours d’eau parallèles d’orientation nord/nord-est (des crêtes vers le lac) que sont l’Aloua, le Laudon, le Nant du Villard et les Champs Fleuris, ce dernier marquant par ailleurs la limite communale avec Duingt3.
La commune connaît également sur son territoire des circulations souterraines, parmi lesquelles des aquifères karstiques, des circulations de pente, des nappes alluviales (nappes du Laudon, du Villard ou du lac par exemple) et des dépressions.
Administrativement enfin, la commune de Saint-Jorioz est située dans l’arrondissement d’Annecy et le canton de Seynod, celui-ci regroupant 12 communes.