Charte de Déontologie

Capl LeZarts Zen propose aux professionnels (thérapeutes/praticiens, …) et artistes exerçant dans le domaine du Bien Être et du Mieux Être de participer à des évènements tels que salons, conférences, découvertes initiatiques, concerts, expositions, … organisés par Capl LeZarts Zen et présentés sur son site www.lezarts-zen.com, mais aussi de les assister dans l’organisation de leurs propres évènements.

La mission que s’est donné Capl LeZarts Zen au travers de son site est de mettre en lien des professionnels (thérapeutes/praticiens, …) et des artistes exerçant dans le domaine du Bien Être et du Mieux Être avec des personnes en recherche de professionnels (thérapeutes/praticiens, …) exerçant dans le domaine du Bien Être et du Mieux Être, ou désireuses de rencontrer des artistes exerçant dans ce même domaine.

A ce titre, Capl LeZarts Zen permet aux professionnels (thérapeutes/praticiens, …) et aux artistes exerçant dans le domaine du Bien Être et du Mieux Être, au travers de ces évènements, de faire découvrir leurs spécialités, leurs compétences, d’échanger et de partager, et de proposer des outils à des personnes qui en manifestent l’intérêt sur leur chemin d’évolution.

Chaque professionnel (thérapeutes/praticiens, …) exerçant dans le domaine du Bien Être et du Mieux Être est soumis au code de déontologie de sa spécialité.

Chaque professionnel (thérapeutes/praticiens, …) exerçant dans le domaine du Bien Être et du Mieux Être certifie pouvoir justifier d’un diplôme de la (ou des) discipline(s) qu’il met en avant dans sa présentation lors des évènements auxquels il participe. Par conséquent, à la suite de salons, qui permettront à des visiteurs de consulter le professionnel (thérapeutes/praticiens, …) exerçant dans le domaine du Bien Être et du Mieux Être, ce dernier s’engage à toujours garantir une prestation optimale, notamment en maintenant ses compétences au plus haut niveau à l’aide de cours, de formations complémentaires ou autres stages. Il ne doit jamais manquer de faire régulièrement son propre bilan intérieur et sur sa pratique.

Chaque professionnel (thérapeutes/praticiens, …) et artiste exerçant dans le domaine du Bien Être et du Mieux Être a pour éthique d’exercer son art dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne qui le consulte et de l’accompagner avec des moyens naturels.

Le professionnel (thérapeutes/praticiens, …) exerçant dans le domaine du Bien Être et du Mieux Être s’engage sur l’honneur à s’abstenir d’établir un quelconque diagnostic médical, ne pas interrompre ou modifier un traitement médical, ne pas prescrire ou conseiller de traitements thérapeutiques ou médicaments et diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant des symptômes anormaux. Il est informé qu’en contrevenant à ces engagements, il est susceptible de s’exposer à des sanctions pénales au titre du délit d’exercice illégal de la médecine.

Le professionnel (thérapeutes/praticiens, …) exerçant dans le domaine du Bien Être et du Mieux Être doit avoir une conception pluridisciplinaire de sa pratique, ouverte vers les disciplines médicales et paramédicales et ne pas oublier que sa pratique n’est ni une médecine, ni un massage, ni une idéologie, mais un art s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention. Ainsi, le professionnel (thérapeutes/praticiens, …) exerçant dans le domaine du Bien Être et du Mieux Être peut proposer si nécessaire à la personne qui le consulte des disciplines complémentaires.

Le professionnel (thérapeutes/praticiens, …) exerçant dans le domaine du Bien Être et du Mieux Être s’engage à fixer des honoraires en accord avec l’équité en les proportionnant aux prestations fournies, tout en restant libre d’offrir des prestations gratuites, si nécessaires, ou dans le cadre d’un bénévolat. Il s’engage à informer la personne qui le consulte du montant des honoraires avant de fournir une quelconque prestation.

Le professionnel (thérapeutes/praticiens, …) exerçant dans le domaine du Bien Être et du Mieux Être s’engage à respecter une stricte confidentialité quant aux informations divulguées par les personnes qui le consultent.

Chaque professionnel (thérapeutes/praticiens, …) exerçant dans le domaine du Bien Être et du Mieux Être s’engage à respecter l’activité des autres exposants présents sur le salon et à ne pas détourner la clientèle d’un autre exposant à son profit.

Chaque professionnel (thérapeutes/praticiens, …) exerçant dans le domaine du Bien Être et du Mieux Être s’engage également à ne pas aborder, ni contacter ultérieurement, les visiteurs pour une autre activité professionnelle, commerciale ou privée différente de celle qu’il aura présentée sur le salon.

Chaque professionnel (thérapeutes/praticiens, …) et artiste exerçant dans le domaine du Bien Être et du Mieux Être doit veiller à mener ses activités en excluant toute forme de prosélytisme religieux, politique ou sectaire. Il ne doit pas, par conséquent, afficher ses croyances aux personnes qui le consultent, ni juger ou poser des notions de bien ou de mal. A cet égard, il est averti des sanctions pénales encourues notamment en cas d’abus de faiblesse.

Capl LeZarts Zen demande, pour chacun de ses évènements, à chaque professionnel (thérapeutes/praticiens, …) et artiste exerçant dans le domaine du Bien Être et du Mieux Être y participant de signer la présente charte et de s’engager à en respecter le contenu pour le bien et le respect de chacun.

L’acceptation de la présente charte de déontologie requiert de la part du professionnel (thérapeutes/praticiens, …) et artiste exerçant dans le domaine du Bien Être et du Mieux Être une adhésion sans réserve à son contenu, ainsi qu’aux lois et règlements en vigueur en France et en Europe.

Si Capl LeZarts Zen avait connaissance d’une violation de la présente charte par le signataire, des poursuites pourraient être engagées à l’encontre de ce dernier au cas où les intérêts moraux ou matériels de Capl LeZarts Zen seraient compromis.

Cette charte est susceptible d’être modifiée à tout moment. Chaque signataire sera informé de toute nouvelle modification par message électronique. La Charte modifiée sera réputée acceptée par chaque destinataire en l’absence de contestation adressée à Capl LeZarts Zen par retour de message électronique dans un délai de cinq (5) jours suivant son envoi.