Conférence du Chef Héréditaire Algonquin Dominique (T8aminik) Rankin

Type

Conférence

Catégories

Archives, Conférences

Adresse

Espace culturel Jean Salles
20, rue Chatelain

69110

Ste Foy lès Lyon

Tarifs

Entrée plein tarif : 12€

Chomeurs, étudiants, enfants : 10€

jeudi 30 avril 2015 à 19:30 jusqu'à 22:00

Mino Matisi8in ! Vivez bien !

L’expression Mino Matisi8in réfère au bien-être et au bien-vivre dans la langue des Algonquins du Canada. Comment y parvenir? C’est ce que nous fera découvrir le Chef héréditaire et homme-médecine Dominique (T8aminik) Rankin, à partir des fondements du Cercle de médecine et des « Sept enseignements des grands-pères ».

Survivant de la terrible épreuve des pensionnats indiens subie durant son enfance, cet ex-grand chef de la nation algonquine est un vibrant exemple de résilience et de joie de vivre.

Embarquez avec lui dans un voyage au cœur de la forêt boréale canadienne; laissez- vous bercer par les chants et les paroles de sagesse issues d’une tradition plus que millénaire.

À propos de grand-père T8aminik

Dominique Rankin est son nom de baptême et celui qui figure dans ses documents officiels, alors que T8aminik est la façon dont on écrit son prénom en Algonquin.

Chef héréditaire Algonquin, il fait son entrée en 2006 au sein du cercle des 49 hommes médecine reconnus au Canada. Cela signifie qu’il est devenu un «aîné» pleinement reconnu par ses pairs. Autrefois Grand chef de la nation algonquine, T8aminik dit souvent à la blague qu’il est «guéri de la politique.»

Survivant des Pensionnats indiens jadis instaurés par le Canada et gérés par des missionnaires religieux, il parle avec une force hors du commun de pardon, de guérison et de réconciliation. Ces thèmes se retrouvent d’ailleurs au cœur d’un ouvrage inspiré de sa vie, "On nous appelait les Sauvages", écrit par Marie-Josée Tardif et publié aux Éditions Le Jour en 2011.

Président honoraire de Religions for Peace, organisme international accrédité par l’ONU, et président honoraire du Cercle de Paix de Montréal, Dominique Rankin agit également à titre de Sénateur pour les Centres d’amitié autochtones du Canada et comme conseiller pour le Service correctionnel canadien pour les programmes autochtones.

Cofondateur de l’organisme Kina8at, il se consacre désormais à l’enseignement auprès des Amérindiens désireux de se reconnecter à leurs racines et auprès des personnes de toutes origines souhaitant découvrir la philosophie de ses ancêtres.

La conférence sera suivie d’une dédicace de son livre “On nous appelait les Sauvages” avec la présence de son auteur Marie-Josée Tardif et de la Librairie Cadence.

Inscriptions conseillées.

Voyage de Ressourcement Algonquin du 4 au 13 Septembre 2015

Embarquez avec lui dans un voyage au cœur de la forêt boréale canadienne. Laissez-vous bercer par les chants et les paroles de sagesse issues d’une tradition plus que millénaire. Renseignements comme ci-dessus. Ce voyage est organisé par l'Agence de voyages Terres Oubliées.

Toute réservation se fait auprès de l'Agence de Voyage en cliquant ici.

07 81 73 18 96

Suivez-Nous

* Conformément à la CNIL, Vous avez le droit de vous désabonner à tout moment

Sky Bet by bettingy.com