Actions Solidaires Kovahimba

« Avec Kovahimba, vivez une aventure inoubliable, humaine et solidaire en Namibie dans la communauté Himba ! Rejoignez-nous sur Facebook ou sur www.kovahimba.org « 

Qui est Kovahimba?

L’association KOVAHIMBA (loi 1901) qui signifie « Avec les Himbas » a été créée le 26 juin 2006, suite au tournage du documentaire « Rendez-vous en terre inconnue avec Muriel Robin chez les Himbas de Namibie ».

L’association Kovahimba a pour vocation d’accompagner les Himbas et les autres minorités hereros du nord-ouest namibien (Hakaonas, Tjimbas, Twas, Zembas) dans l’apprentissage du monde extérieur afin qu’ils puissent progressivement prendre en charge leur avenir. Les projets de Kovahimba n’ont de sens que s’ils sont ceux des minorités.

Le Projet de Kovahimba :

Kovahimba a un important projet en cours qui a pour objectif la défense et la valorisation de la culture Himba, qui sont devenues pour ce peuple de 30 000 à 40 000 individus les enjeux premiers de son avenir économique et politique. Ce projet, dénommé le « Rocher du Babouin » et à l’inititiative des communautés prendra en compte l’ensemble des minorités hereros du nord de la Namibie. Il se fera en 3 temps : le forage d’un puits, la construction d’un campsite et la création d’un Centre Culturel. Voici le détail du projet.

Ce projet a obtenu le soutien du Muséum d’Histoire Naturelle (MNHN, Paris) et de l’Institut de Recherche pour le Développement, qui mettront leurs chercheurs à disposition du projet, et notamment Fabienne Galangau Quérat, muséologue, conceptrice de la Grande Galerie de l’Evolution et maître de conférence au MNHN.
Crowdfunding :

Pour que ce projet voit le jour, Kovahimba a décidé de lancer sur son site Facebook un système de Crowdfounding avec contreparties financières qui sera en ligne entre le 17 septembre et le 17 octobre prochains. Voici la liste des multiples contreparties :

– un bracelet himba

– le DVD dédicacé du film « Les Himbas font leur cinéma ! », réalisé par les communautés Himbas et Solenn Bardet,

– le livre dédicacé « Pieds Nus sur la terre Rouge », écrit par Solenn Bardet

– 5 couvertures offertes en votre nom à l’école Kapika, située à Orondjima

– 2 nuits pour 2 personnes dans le futur camping communautaire

– un portofolio de 8 cartes postales, dessinées spécialement par S.Hureau pour Kovahimba

– votre nom imprimé dans des remerciements très particuliers (une bulle rien que pour vous !) dans la bande dessinée de S.Hureau et S.Bardet qui est en cours de création.

– un tirage d’un dyptique photo (dimension 60x40cm) réalisé spécialement pour Kovahimba, signé et numéroté, du célèbre photographe Philippe-Alexandre Chevallier. Edition limitée à 8 exemplaires, tirage sur papier fine art Hahnemuehle –mat, encadrement sur mesure caisse vitré blanc.

– un voyage exceptionnel de 9 jours au Botswana avec le photographe Philippe Alexandre Chevallier

– 4 jours en immersion chez les Himbas dans un de leur campement avec la présence de Solenn Bardet, pour un groupe de jusqu’à 5 personnes. Vous disposerez d’un accès privilégié aux différentes cérémonies ayant cours dans la région, d’une projection en plein air du film « Les Himbas font leur cinéma ! » en présence des acteurs du film.

En parallèle, du Crowdfounding, vous pouvez également faire un don en cliquant ici.

Les dons à Kovahimba sont défiscalisés car l’association est reconnue d’intérêt général.